Timbo : Qui est ce francophile Almamy Ahmadou Dara (1873-1894) ?

Sa Majesté, Almamy Ahmadou Dara était le 13ème Suzerain du Fouta théocratique de la branche Alfaya. Il était le frère de Sa Majesté Almamy Ibrahima Sory Dara 1er. Quand la nouvelle du massacre de cet Almamy parvint à Timbo, en 1872, son frère Ahmadou présenta aussitôt sa candidature pour le remplacer. Son couronnement était acquis. Seulement, il ne pouvait rentrer en fonction qu’à l’expiration du tour de l’Almamy Soriya. Cependant, par suite d’une dissension avec ce dernier, le Conseil des Anciens et quelques membres de sa propre famille, l’Almamy soriya fut déposé par trahison de Thierno Abdoul Wahabi, doyen du conseil. Almamy Ahmadou prit donc le pouvoir par anticipation. Comme de coutume, il procéda au renouvellement de la chefferie de toutes les provinces. Mais Almamy Ibrahima Doŋol Fêlâ était un homme courageux. Rentré à Sokotoro, il prépara un contingent de sofas et de partisans pour tirer vengeance de l’affront qui lui était fait. Il surprit l’Almamy Ahmadou à Timbo et l’en délogea. L’Almamy alfaya fut obligé de rejoindre Dara. Almamy Ahmadou n’était pas un homme riche, comme ses collègues Soriya. En mourant, son père était lui-même pauvre et n’avait laissé, dit-on, qu’un seul esclave et quelques têtes de bétail. Or, ses héritiers étaient nombreux. A la suite d’une réconciliation avec son collègue Soriya, Almamy Ahmadou espéra reprendre bientôt le pouvoir. Cet espoir était d’autant plus légitime qu’il allait, une fois sur trône, pouvoir se faire une fortune en guerroyant hors des frontières du Fouta ou par les gros cadeaux qu’il attendait des chefs de provinces qu’il allait conquérir. Il entre en fonction en 1876. Il déposa aussitôt Alfa Ghasimou, chef du diiwal de Labé, qui venait d’assassiner son frère Abdoulaye, dont la mère était une cousine des Almamys. Il le remplaça par Alfa Souleymane, fils d’Alfa Abdoul Gadiri Sarekali. Mais ce chef ne resta pas longtemps en fonction. Alfa Ghasimou toujours turbulent, avait pu obtenir son retour au pouvoir et dès 1878, il reprit le turban du Labé. Alfa Gâcimou entreprit la même année, une expédition contre le Kêbâo. Il fut victorieux et enleva tous les biens des habitants et réduisit à l’esclavage une partie de leurs femmes et enfants.

En 1880, en raison toujours de sa turbulence, Almamy Ahmadou révoqua Alfa Souleymanc pour le remplacer par Alfa Mamadou Pellel Kahi, fils d’Alfa Madou. Mais ce chef tint pendant quelques mois seulement, puis revoqué, céda la place à Alfa Mamadou Aliou Bendiou, dernier fils d’Alfa Saliou. Alfa Mamadou Aliou Bendiou, quoique du parti soriya, fut choisit malgré son âge avancé, pour remplacer un Alfaya, par le Conseil des Anciens de Labé, afin de permettre à ce vieillard de porter le turban de chef avant sa mort. Il s’était plaint au Conseil d’être abandonné, car étant le fils d’Alfa Saliou, ancien roi de Labé, il avait droit à cette place. Mécontents de cette nomination, Alfa Gâcimou et Alfa Mamadou Pellel Kalil se coalisèrent pour combattre le nouveau chef. Une bataille les mit aux prises à Hoore-Sâla, près de Labé, où des pertes nombreuses furent subies par chacune des parties. Ils se séparèrent dos à dos. N’ayant pu supporter l’affront qui lui était fait, Alfa Mamadou Aliou Bendiou fut atteint de folie mentale et en mourut peu de temps après. Alfa Gâcimou reprit alors le pouvoir. Au cours de cette même année, Almamy Ahmadou porta la guerre Madina-Kouta, dans le Kourounya. Sa défaite fut totale.

En 1885, il se rendit dans le Kolissoko pour imposer la religion musulmane aux habitants du pays. A cet effet, il rassembla une importante armée composée notamment de guerriers du Labé avec Alfa Gâcimou en tête. En apprenant la nouvelle de l’arrivée de cette armée, les Soussous et les Bagas évacuèrent leurs villages, et n’y laissèrent que les vieillards. Prenant contact avec ces derniers, l’Almamy leur proposa les règles de l’islam. Pour éviter la guerre, ils acceptèrent et se soumirent à l’autorité de l’Almamy, qui leur imposa le paiement du tribut. Avant la fin des pourparlers tous les habitants rejoignirent leur domicile et souscrire, d’un commun accord, au désir de l’Almamy….


Sources
1. Thierno Mamadou Bah
2. Thierno Diallo
3. Louis Tauxier
4. Joseph Harris
sur info@webfuuta.site

Almamy Ahmadou Dara

Laisser un commentaire